« Prédateur des bois » : Un homme mis en examen et incarcéré pour des viols en série entre 1998 et 2008
Détenu•Il est accusé de cinq viols entre 1998 et 2008 en Charente-Maritime et en région parisienne20 Minutes avec AFP
Interpellé et placé en garde à vue mardi, un homme de 62 ans a été mis en examen et incarcéré dans le cadre d’une information judiciaire pour une série de cinq viols commis entre le 4 décembre 1998 et le 8 juin 2008, en Charente-Maritime ainsi que dans la région parisienne, selon une source judiciaire. L’homme, soupçonné par les enquêteurs d’être « le prédateur des bois », a été identifié et interpellé notamment avec le concours du FBI, le service d’investigations américain, grâce à l’analyse génétique réalisée à partir de spermatozoïdes retrouvés sur les cinq victimes, a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.
Le juge d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, chargé des investigations depuis 2016, « sollicitait le 25 août 2021 les autorités américaines par le biais d’une commission rogatoire internationale aux fins d’analyse génétique », détaille la procureure. « Le 24 octobre 2022, le FBI rendait son rapport dans lequel il parvenait à identifier des personnes pouvant être des ascendants de l’auteur des faits », précise Laure Beccuau.
Le suspect a reconnu une partie des faits
C’est ce rapport, « ainsi que les investigations menées à partir des éléments recueillis à l’époque des faits tenant notamment à la description de l’auteur et des véhicules utilisés pour transporter les victimes » qui ont abouti « à l’identification et à l’interpellation d’un homme de 62 ans à Courtry (Seine-et-Marne) », relate Laure Beccuau. Il a été placé en garde à vue mardi. Une comparaison de son ADN avec le profil génétique du suspect retrouvé sur les victimes a conclu à une correspondance.
Au cours de sa garde à vue, l’homme, retraité, a reconnu en partie les faits, selon une source proche. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi, selon la source judiciaire. Il est soupçonné d’avoir enlevé, séquestré et violé, sous la menace d’une arme, cinq adolescentes âgées de 15 à 19 ans entre le 4 décembre 1998 et le 8 juin 2008. Deux d’entre elles ont également été volées.
Ce sont notamment « des similitudes dans le mode opératoire (l’enlèvement dans une zone urbanisée, le transport dans une zone boisée isolée sous la menace d’une arme) et la découverte d’un ADN commun, extrait des spermatozoïdes détectés sur les cinq victimes » qui ont justifié la jonction, le 8 juin 2016, de plusieurs informations judiciaires ouvertes sur ces faits, précise Laure Beccuau.