SIMULATIONUn exercice de gendarmerie en conditions réelles sur l’île de Bréhat

Côtes-d’Armor : Un important exercice de gendarmerie en conditions réelles sur l’île de Bréhat

SIMULATIONL’objectif est de préparer les militaires « à une intervention de haute intensité type retranché ou tuerie de masse »
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Pas de panique, il s’agit juste d’un exercice. Une importante opération d’entraînement en situation réelle va être menée par des gendarmes le mardi 20 décembre prochain dans le secteur de l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor). Les manœuvres auront lieu entre l’île et le continent de 8 heures à 13 heures, précise La Presse d’Armor.

Elles concerneront deux divisions : la brigade nautique de Lézardrieux et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Lannion. Les habitants de l’île de Bréhat, et tout particulièrement ceux des environs du Port-Clos, où débarqueront les gendarmes, sont prévenus. Le déploiement des militaires pourrait se révéler impressionnant.

L’objectif de la simulation est de préparer les participants à une opération massive d’arrivée ou de départ de l’île avec de nombreux militaires et un important volume de matériel. Les gendarmes pourraient en effet être amenés à effectuer ce type d’action s’ils faisaient un jour face « à une intervention de haute intensité type retranché ou tuerie de masse », a expliqué Le lieutenant Louis-Charles Roussel.