Dordogne : Un serval et un caracal protégés retirés à des particuliers
ANIMAUX•Les félins appartenant à une espèce protégée et détenus illégalement ont été confiés à un refuge20 Minutes avec agences
Une enquête a été ouverte après la découverte par les gendarmes de la Dordogne de deux félins appartenant à des espèces protégées le 7 décembre dernier. Les investigations devront déterminer leur origine. Un serval et un caracal ont en effet été retrouvés chez des habitants de Jumilhac-le-Grand (Dordogne) qui les détenaient illégalement, ont indiqué les militaires ce dimanche sur leur page Facebook.
Les gendarmes sont intervenus au domicile des particuliers dans le cadre d’une opération lancée après avoir reçu des informations sur les deux animaux. Les forces de l’ordre étaient, pour l’occasion, accompagnées d’agents de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), précise France 3 Nouvelle Aquitaine.
En l’absence des autorisations nécessaires et sans formation, les propriétaires encourent jusqu’à trois ans de prison. Ils risquent aussi une amende pouvant atteindre 150.000 euros. Le serval et le caracal ont été récupérés par les professionnels et confiés aux bons soins d’un refuge animalier en Eure-et-Loir.