Agen : Une ancienne directrice d’Ehpad jugée pour le harcèlement moral de plus de 10 employés
Lot-et-Garonne•Des anciens employés de l’établissement ont porté plainte20 Minutes avec agences
Une femme de 51 ans, directrice d’un Ehpad d’Agen (Lot-et-Garonne) jusqu’en 2021, comparaîtra devant le tribunal correctionnel pour « harcèlement moral » le 14 décembre prochain. Au total, ce sont 13 anciens employés de l’établissement qui ont porté plainte, rapporte Sud-Ouest. Ils ont dénoncé des faits s’étant déroulés entre 2014 et 2017.
Il est reproché à la prévenue d’avoir eu des méthodes de gestion de l’Ehpad et de son personnel ayant entraîné la dégradation des conditions de travail des salariés. La quinquagénaire se serait livrée à un harcèlement « pouvant attenter aux droits à la dignité, à la santé ou à l’avenir professionnel », comme l’a qualifié la justice dans la description des faits pour lesquels la mise en cause comparaît.
L’avocate des parties civiles a évoqué l’infantilisation et les humiliations des employés. Le défenseur de la prévenue a de son côté expliqué que sa cliente niait les faits et affirmait avoir subi une forte pression de sa hiérarchie en matière d’objectifs et de profits. « À aucun moment, il n’y a froidement, la volonté de harceler », a-t-il assuré.