Bouches-du-Rhône : L’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air dégradée par des manifestants
MANIFESTATION•L’usine Lafarge à Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône est à l’arrêt après la dégradation par des manifestantsMathilde Ceilles
Ce samedi, des manifestants se sont introduits dans l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône, a appris 20 Minutes auprès de la gendarmerie, confirmant une information de La Provence. Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence.
Cette cimenterie du groupe Lafarge proche de Marseille a été la cible d’un groupe de plusieurs dizaines d’activistes écologistes. L’action a été menée en fin d’après-midi contre l’usine de La Malle, selon Loïc Leuliette, directeur de la communication de Lafarge France.
Lafarge porte plainte
L’entreprise a porté plainte, a poursuivi ce dirigeant, dénonçant « une action d’une violence incroyable » qui a causé « d’importants dégâts » et laissé « les personnels très choqués », même s’il n’y a eu aucune confrontation physique. Contactés par l’AFP, les militants écologistes auteurs de cette intrusion ont reconnu cette action contre « le cimentier pollueur », sans la revendiquer au nom d’un groupe ou d’un mouvement précis.
Sur une vidéo de cette opération, postée sur plusieurs sites, on voit plusieurs dizaines de personnes vêtues de combinaisons blanches à capuche marcher sur un sentier. Sur d’autres plans, des militants vêtus des mêmes combinaisons s’en prennent à une caméra de surveillance à coups de marteau, à un tuyau à coups de hachette. De même on aperçoit ce qui semble être des débuts d’incendies dans des camions ainsi qu’un graffiti « C’est qui les dindons de la Farge ? », bombé sur un mur.
À lire aussi