FAITS DIVERSDans le Var, un ex-gendarme mis en examen pour l’émission du « franc libre »

Toulon : Dans le Var, un ancien gendarme mis en examen pour l’émission du « franc libre »

FAITS DIVERSUn ancien gendarme candidat aux législatives a été mis en examen pour avoir fait circuler une monnaie censée remplacer l’euro
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un ex-gendarme, candidat aux législatives et opposant à la vaccination contre le Covid-19, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour la mise en circulation du « franc libre », une monnaie supposée « remplacer » l’euro, a annoncé mercredi le parquet de Toulon.

Interpellé la semaine dernière, Alexandre Juving-Brunet a été mis en examen pour avoir émis, dans le cadre d’une association, « sur le territoire français au départ une monnaie électronique, puis une monnaie papier, fiduciaire, qui s’appelle le "franc libre" » et ce dans le but affiché « de remplacer l’euro », a indiqué le procureur de la République de Toulon Samuel Finielz.

Des billets à l’effigie de Clovis et Jeanne d’Arc

Il est reproché à Alexandre Juving-Brunet des faits d' « exercice illégal de l’activité d’émetteur de monnaie électronique », de « fourniture de services bancaires de paiement à titre habituel par une personne autre qu’un établissement de crédit », de « mise en circulation de monnaie non autorisée en vue de remplacer la monnaie ayant cours légal » et d'« escroquerie en bande organisée », a précisé le procureur de la République.

Des billets de 1.000 francs à l’effigie du roi franc Clovis ou de 200 francs de Jeanne d’Arc, étaient ainsi vendus à parité avec l’euro : le franc libre, présenté comme « la monnaie de la résilience et de la résistance », était disponible à la commande sur le site du même nom depuis le 15 septembre. Les transactions électroniques étaient proposées depuis le 15 août.