COLEREUn projet d’antenne 5G décrié dans un quartier de Montauban

Tarn-et-Garonne : Un collectif se forme pour s’opposer à un projet d’antenne 5G dans un quartier de Montauban

COLERELa mairie a expliqué qu’elle ne pouvait rien faire, sous peine de poursuites
Les habitants craignent notamment une pollution visuelle. Illustration.
Les habitants craignent notamment une pollution visuelle. Illustration. - Mario FOURMY/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Plus de 70 familles se sont réunies en collectif pour s’opposer à la construction d’une antenne 5G de 30 m de hauteur, dans le quartier de Falguières à Montauban (Tarn-et-Garonne). Après avoir été reçu par la mairie, le groupe a interpellé la préfecture pour demander l’annulation du projet, rapporte Le Dauphiné.

Une pollution visuelle

Une pétition serait également en cours de signature par les habitants les plus impactés par la construction. L’opérateur « Free prévoit d’implanter son antenne à 15 mètres du jardin d’un couple avec deux enfants », a notamment dénoncé le porte-parole du collectif. Ce dernier craint une pollution visuelle dans le quartier, un risque sanitaire mais également une dépréciation de la valeur des habitations du secteur.

De son côté, la mairie leur aurait expliqué qu’elle s’exposerait à une condamnation si elle s’opposait au projet, dans le cas où ce dernier ne contrevient pas au plan d’urbanisme. En attendant une réponse de la préfecture, le propriétaire du terrain où l’antenne sera placée aurait proposé une position alternative permettant de l’éloigner de 400 mètres des habitations. Une première solution pour les riverains, sauf si l’opérateur décide de s’y opposer.