Montélimar : La circulation des trottinettes électriques interdite dans plusieurs rues piétonnes
PREVENTION•Les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 euros20 Minutes avec agence
La municipalité de Montélimar (Drôme) souhaite prévenir les accidents dans son hypercentre. Face à l’augmentation du nombre d’achats de trottinettes électriques, elle a décidé d’interdire la circulation de ces véhicules dans six rues ou portions de rues piétonnes à partir de décembre, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.
Bien qu’aucun accident grave n’ait impliqué de trottinette dans la commune, les 24 personnes décédées en France en 2021 au volant de ces deux roues suffisent à la municipalité pour prendre une telle mesure.
Plus de 130 euros d’amende
De plus, cette dernière ne veut pas mobiliser ses agents pour les contrôler. « Certes, sur une trottinette, vous devez respecter une certaine vitesse, porter un casque, un gilet fluo, être spécifiquement assuré, mais je ne vais pas aujourd’hui demander à la police municipale d’arrêter les trottinettes pour savoir si tout est en règle », a déclaré le maire, Julien Cornillet.
La Ville explique néanmoins vouloir inciter à son utilisation ailleurs dans la commune, « mais il faut un partage raisonné de l’espace public », a ajouté l’élu. Dans un premier temps, les contrevenants seront simplement rappelés à l’ordre mais a fortiori, ils s’exposeront à une amende de 135 euros.
À lire aussi