Puy-de-Dôme : La chasse interdite temporairement dans une commune après des tirs près d'un centre équestre
MISE EN DANGER•Le propriétaire d’un centre équestre a raconté que des plombs étaient tombés sur son établissement20 Minutes avec agence
Anne-Catherine Lafarge, maire SE de Marsat (Puy-de-Dôme), a pris un arrêté municipal interdisant la chasse sur le territoire de la commune jusqu’au 4 décembre prochain au soir. Cette décision fait suite à la présence de chasseurs à proximité du centre équestre du village le 4 novembre, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. L’élue a estimé que les règles de sécurité n’avaient pas été respectées.
Une plainte déposée
Les chevaux, le personnel de l’établissement et les pratiquants auraient été mis en danger. La maire a indiqué que le propriétaire des lieux l’avait alertée après avoir entendu des tirs et constaté que des plombs tombaient sur les bâtiments et le manège. Des animaux et des enfants étaient alors présents. Une plainte a été déposée, apprend-on dans un communiqué.
Les chasseurs, partis lorsque l’édile est arrivé sur place, n’auraient pas respecté l’obligation de rester à au moins 200 m de toute construction. « Ce genre d’attitude est intolérable et il fallait marquer le coup pour éviter les accidents. […] Je fais ce que j’ai à faire pour la sécurité publique », a commenté Anne-Catherine Lafarge.