Hauts-de-Seine : Un homme abattu par deux policiers, l’enquête visant les agents classée sans suite
Hauts-de-Seine•Selon les éléments des enquêteurs, la victime présentait des antécédents psychiatriques20 Minutes avec agence
En 2021, à Colombes (Hauts-de-Seine), un homme avait menacé avec un couteau deux policiers. L’individu avait été abattu. L’enquête visant les deux agents a été classée sans suite en octobre, a indiqué ce vendredi le parquet de Nanterre à l’AFP.
Le 22 octobre 2021, lors d’un contrôle d’identité, ce quadragénaire s’était dirigé avec un couteau vers deux policiers en criant « Allah Akbar », dans cette ville de plus de 85.000 habitants située au nord-ouest de Paris. Ces deux policiers ont fait usage de leur arme de manière « nécessaire et proportionnée », a estimé le parquet qui avait saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et a classé l’affaire en octobre 2022.
L’hypothèse d’une radicalisation écartée
D’après une source proche du dossier, l’autopsie réalisée dans la foulée des faits a montré que l’individu avait été atteint par quatre balles au niveau du bassin, des cuisses et des cervicales. Très vite, le parquet de Nanterre avait écarté l’hypothèse d’une radicalisation.
Une enquête de flagrance pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » avait été ouverte et confiée à la police judiciaire des Hauts-de-Seine. Elle a également été classée sans suite. L’homme, âgé de 41 ans, était né en Seine-Saint-Denis et présentait des antécédents psychiatriques.
À lire aussi