Finistère : Un drone piloté de l’extérieur s’écrase dans les barbelés de la prison de Brest
INTRUSION•L’appareil n’aurait pas été repéré s’il ne s’était pas écrasé20 Minutes avec agence
Les responsables de la prison de Brest (Finistère) ont prévenu la police après une tentative d’intrusion dans l’établissement dans la nuit de mercredi à jeudi. Un drone de grande taille s’est écrasé en pleine nuit dans les barbelés renforçant la sécurité du lieu, raconte Ouest-France. Le vent, très fort cette nuit-là, pourrait expliquer le crash.
Un gardien de la maison d’arrêt a donné l’alerte lorsque l’appareil s’est encastré dans les fils de fer. Son attention a été attirée par la lumière bleue émise par le drone, conçue pour allumer l'appareil lorsqu’il s’écrase. Avant l’accident, l’aéronef volait silencieusement, sans aucun éclairage, et n’aurait pas été repéré sans le crash.
Il était contrôlé par un pilote positionné à l’extérieur de la prison et aurait pu être utilisé pour faire entrer des stupéfiants dans l’enceinte. La nature de l’éventuel chargement transporté par le drone n’a pas été révélée dans l’immédiat. « Un jour, ce sont des armes qui pourraient être déposées dans la cour », a déploré une source travaillant dans l’établissement.