ANIMAUXUn cerf abattu lors d’une chasse à courre, un maire de l’Oise porte plainte

Oise : Un maire porte plainte après la mort d’un cerf lors d’une chasse à courre

ANIMAUXUn arrêté municipal interdit la chasse à proximité des habitations
Le cerf a finalement été abattu sur les berges de l'Oise. Photo d'illustration.
Le cerf a finalement été abattu sur les berges de l'Oise. Photo d'illustration. - DIEGO_TORRES / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le maire de Pont-Sainte-Maxence (Oise) a porté plainte ce mardi après un incident lié à la chasse à courre dans sa commune trois jours plus tôt. Il affirme qu’un cerf a été poursuivi sur le territoire de la commune par des veneurs. Or, un arrêté municipal interdit cette pratique dans un périmètre de 300 mètres autour des habitations, et même 400 mètres dans deux quartiers, indique Le Parisien.

D’abord poursuivi dans la forêt, le cerf avait finalement plongé dans la rivière dans la zone industrielle et portuaire de Pont-Sainte-Maxence, suivi des chiens de chasse. Des militants du collectif Abolissons la vénerie aujourd’hui (AVA) ont indiqué que l’animal s’était abrité sous un ponton avant de retourner à l’eau et nager à nouveau. Il a été « poussé au milieu de cet environnement urbain par la chasse », ont-ils raconté.

Des veneurs auraient fini par l’abattre le long de la berge de l’Oise. Les chasseurs à courre ont assuré avoir respecté les conditions obligatoires puisqu’ils ne se trouvaient alors pas dans la commune et avaient rappelé leurs chiens. L’enquête devra déterminer si l’arrêté municipal a été suivi.