Rouen : Des enlèvements et un trafic d’organes ? Attention, c’est une rumeur
PRUDENCE•Cette fake news est partie de Marseille et se répand à travers la France à l’aide des réseaux sociaux20 Minutes avec agence
Attention à cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux Snapchat et TikTok depuis fin octobre et qui fait part d’enlèvements et de vols d’organes à Rouen (Seine-Maritime). Contactée par 76 Actu, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) assure qu’aucune affaire de ce type n’est en cours.
Les deux vidéos les plus vues à ce sujet ne font par ailleurs aucunement mention de tels faits. Il s’agit de témoignages de jeunes femmes indiquant avoir été approchées rue du Gros Horloge par une femme d’origine roumaine leur demandant d’acheter du lait pour son bébé.
Une fake news récurrente
L’arrivée de cette fake news à Rouen fait en réalité suite à la diffusion d’une rumeur à Marseille début octobre.
Des vidéos visionnées plusieurs millions de fois avaient alors mentionné un « réseau roumain » de trafic d’organes. Le bruit avait ensuite circulé partout en France, à Lyon, Mulhouse… et Rouen. Sur Instagram, l’association La Voix des Roms a dénoncé ces récentes rumeurs. Ces dernières sont récurrentes et donnent parfois lieu à de graves violences contre la communauté Rom.