MIRACLEIl passe la nuit sur une falaise en Isère après avoir suivi son GPS à VTT

Isère : Un ado passe la nuit coincé sur une falaise après avoir suivi son GPS à VTT

MIRACLELe jeune homme de 17 ans s’est égaré et a passé environ dix heures accroché à quelques touffes d’herbe
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les policiers de la CRS Alpes de Grenoble (Isère) ont effectué un incroyable sauvetage mardi matin, dans le secteur de Lumbin et Crolles. Comme le relate France Bleu Isère, un adolescent s’est retrouvé coincé sur une falaise et y a passé une nuit entière, agrippé à quelques touffes de végétation.

Le jeune homme de 17 ans devait rejoindre lundi des amis pour une fête au Plateau-des-Petites-Roches, en Chartreuse. Après avoir réglé Google Maps en mode vélo, il a pris son VTT et a suivi l’itinéraire indiqué par l’application. Il a donc emprunté le sentier du Pal de Fer, pourtant interdit depuis des éboulements en 2021, indique Le Dauphiné Libéré.

Le vide sous ses pieds

Incapable de grimper, il a abandonné son vélo et a pris la direction de la via ferrata, elle aussi interdite d’accès. L’adolescent a poursuivi son chemin alors que la nuit tombait et s’est retrouvé coincé sur un éperon rocheux, avec un vide de plus de 100 mètres sous ses pieds, raconte France Bleu.

Il a réussi à prévenir les secours par téléphone mais a dû attendre environ dix heures avant d’être localisé par l’hélicoptère de la Sécurité civile. « Il s’est accroché à la vie et, jusqu’au bout, il y a cru. S’il avait glissé, ça aurait été fatal », confie le brigadier Philippe Magnin, de la CRS Alpes, à la radio. Le jeune homme, sain et sauf, a été hélitreuillé jusqu’à la terre ferme.