Lille : La violente agression d’un chauffeur VTC filmée par sa caméra embarquée
AGRESSION•Une enquête est en cours pour retrouver les agresseurs d’un chauffeur de VTC après que la scène a été filmée par la dashcam du véhiculeMikaël Libert
L'essentiel
- Un chauffeur de VTC a été agressé par un couple de clients dans un quartier sensible de Tourcoing, dans le Nord.
- Toute la scène a été filmée par la caméra embarquée dans le véhicule de la victime.
- Les images devraient faciliter l’identification et l’interpellation des suspects.
Jeudi dernier, Anthony, un chauffeur de VTC de 27 ans, a été agressé par un couple de clients à Tourcoing, près de Lille, dans le Nord. La scène a été entièrement filmée par la caméra embarquée dans le véhicule de la victime et les images, saisissantes, permettent à l’enquête d’avancer « très rapidement », selon l’avocat du chauffeur.
« Il n’a pas été blessé physiquement mais il est très marqué par cette agression. Depuis, il est incapable de reprendre le travail », assure à 20 Minutes maître Samir Kahoul, l’avocat de l’Intersyndicale nationale des VTC (INV). Son client, Anthony, 27 ans, avait pris en charge un couple à Lille, jeudi dernier, pour une course vers Tourcoing. C’est une fois arrivé dans le quartier sensible de la Bourgogne que le couple a agressé physiquement le chauffeur.
Des personnes « connues des services de police »
A force de se débattre, de cris et sans arrêter son véhicule, Anthony est parvenu à mettre en fuite ses agresseurs. Assisté par l’avocat de l’INV, il a déposé plainte et confié les images de la dashcam de sa voiture aux enquêteurs. « Grâce à cela, l’enquête progresse très vite », insiste maître Kahoul. Ces personnes sont « connues des services de police. Nous apprenons que d’autres chauffeurs ont subi le même sort », affirme pour sa part Brahim Ben Ali, le président de l’INV.
On ignore encore si les « clients » ont été interpellés, mais une source proche du dossier affirme que les suspects ont été formellement identifiés. Contacté par 20 Minutes à ce sujet, le parquet de Lille n’a pas encore donné suite.