MESSAGESDes faux SMS signés par le maire reçus à Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie : Des faux SMS signés par le maire envoyés à des employés municipaux

MESSAGESRaphaël Cognet a porté plainte pour usurpation d’identité après une main courante
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Raphaël Cognet, maire DVD de Mantes-la-Jolie (Yvelines), a déposé une main courante puis une plainte pour usurpation d’identité après l’envoi de SMS signés de son nom, mais qu’il n’a pourtant jamais écrits. Les messages à teneur électorale avaient été reçus par des employés municipaux en dehors des périodes autorisées pour ce genre de communication. Comme le détaille Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi, des électeurs ont reçu ces SMS truqués entre 1h et 5h du matin, alors que la campagne était close depuis minuit.

Un individu a été entendu par les enquêteurs. Il s’agit de l’ancien directeur général de la mairie, proche de l’adversaire LR de Raphaël Cognet aux élections municipales. Il est suspecté d’être à l’origine des SMS qui appelaient pourtant à voter pour le candidat DVD. D’autres messages signés par le maire actuel ont cependant été envoyés plus tard, au cours de l’été.

Ils évoquaient la vie privée de salariés de la Mairie. Le suspect a nié toute implication et a affirmé que le téléphone utilisé était accessible à toute l’équipe de campagne. « Quelqu’un essayait de se faire passer par moi pour pouvoir contester les résultats en cas de scrutin serré » ; a, quant à lui, dénoncé le maire actuel.