BRAQUAGECinq suspects écroués pour le vol d’un million d’euros de poudre d’argent

Isère : Cinq suspects écroués après le vol d’un million d’euros de poudre d’argent chez Schneider

BRAQUAGETrois des suspects ont été mis en examen pour « blanchiment, recel d’abus de confiance, escroquerie et abus de biens sociaux »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Deux quadragénaires soupçonnés d’être impliqués dans le vol de près d’un million d’euros de poudre d’argent sur le site du groupe Schneider Electric à Moirans (Isère) en juin dernier ont été interpellés puis écroués, a annoncé samedi le parquet de Grenoble. Agés de 44 et 48 ans, ils ont été mis en examen respectivement pour « recel de vol en bande organisée » et « vol en bande organisé », a précisé le parquet, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le 26 juin, en pleine nuit, « au moins quatre individus cagoulés » avaient « menotté le vigile de l’entreprise », spécialisée dans la fabrication de composants électriques, avant de « dérober des caisses de poudre d’argent », avait à l’époque relaté le parquet.

750 kg de poudre d’argent chez un couple

Ce butin de « deux tonnes de poudre d’argent et 700 kg de déchet d’argent » avait ensuite été chargé « dans un véhicule utilitaire », pendant que le vigile « était contraint de se coucher à l’arrière de son propre véhicule […] verrouillé par les auteurs », a rappelé samedi le parquet.

Ces interpellations, conduites par les gendarmes, font suite à trois autres, le même jour. Un couple d’une trentaine d’années habitant Saint-Martin-d’Uriage (Isère), avait été arrêté avec plus de 750 kg de poudre d’argent chez lui. Un de leurs amis, âgé de 35 ans, avait lui aussi été appréhendé.

Des bijoux et des armes saisis

Ces trois personnes faisaient depuis octobre 2020 l’objet d’une enquête préliminaire après une plainte initiale « d’une mairie de la métropole grenobloise pour des infractions au code de l’urbanisme », poursuit le parquet. « Gérant de plusieurs sociétés commerciales destinées à donner une apparence de légalité au train de vie affiché », ce couple a ainsi effectué de « nombreux voyages à l’étranger », des « achats de biens de luxe », « d’importants investissements immobiliers » en France et à l’étranger. Une partie de leurs revenus suspects provient aussi de « sociétés […] de négoce en métaux précieux ».

Lors de cette perquisition, « de nombreux bijoux et produits de luxe ainsi que deux armes à feu » ont été saisis. Les trois suspects ont été mis en examen pour « blanchiment, recel d’abus de confiance, escroquerie et abus de biens sociaux ». Le mari, 38 ans, a été écroué, sa femme de 30 ans placée sous contrôle judiciaire. Leur ami, laissé libre, sera « convoqué ultérieurement ».