Yvelines : Des enfants escroqués sur Instagram, les parents dépouillés de 85.000 euros
arnaque•Les escrocs ciblaient les fans du célèbre jeu en ligne « Fortnite » en leur promettant des « V-bucks »20 Minutes avec agence
Trois jeunes hommes de 18 à 19 ans ont été interpellés à Mantes-la-Jolie (Yvelines) puis déférés jeudi dernier devant le tribunal judiciaire de Versailles. Alors qu’ils étaient encore mineurs, ils auraient escroqué de nombreux enfants sur Instagram, tous fans du jeu en ligne Fortnite, rapporte Le Parisien. Au total, ils auraient fait au moins 31 victimes dans la France entière, depuis novembre 2019.
La méthode mise en place : les escrocs promettaient des « V-bucks » (monnaie virtuelle de Fortnite) aux jeunes utilisateurs du réseau social. En échange, ils réclamaient une photo de la carte bancaire des parents ainsi que le code secret.
Les parents directement arnaqués par de faux conseillers
Au fil des mois, les suspects ont même élargi leur arnaque en contactant directement les titulaires des cartes et en se faisant passer pour de faux conseillers bancaires. Ils parvenaient ainsi à récupérer des informations essentielles pour opérer des virements depuis les comptes des victimes.
Deux jeunes suspects comparaîtront le 6 mars 2023 devant le tribunal judiciaire. Tout comme les parents de l’un d’eux, poursuivis pour « recel de bien obtenu à l’aide d’une escroquerie ». Pour les faits commis alors qu’ils étaient mineurs, les trois hommes seront convoqués devant un juge des enfants. En attendant, ils restent sous contrôle judiciaire.