ANIMAUXDes sangliers saccagent le terrain d’un aérodrome du Finistère

Finistère : Le terrain d’un aérodrome inutilisable après le passage de sangliers

ANIMAUXLe terrain a déjà été refait trois fois après des faits similaires en 2021
L'aérodrome et l'école de parachutisme ne peuvent assumer le coût d'une énième réparation. (Illustration)
L'aérodrome et l'école de parachutisme ne peuvent assumer le coût d'une énième réparation. (Illustration) - Pixabay.
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le terrain de l’aérodrome Bretagne-Atlantique, situé sur la commune de Scaër-Guiscriff (Finistère), a été saccagé par une harde de sangliers dans la nuit de jeudi à vendredi. La terre de la zone, destinée à l’envol des avions et l’atterrissage des parachutistes, a été complètement labourée, rapporte Le Télégramme.

Ces faits sont déjà survenus trois fois en 2021, obligeant l’école de parachutisme Bretagne-Atlantique (EPBA) à refaire le terrain à chaque fois pour éviter des blessures lors de l’arrivée des élèves. Des réparations qui ont eu un « coût important » selon Jean-François Le Mat, responsable de l’école.

Pas assez de battues faites ?

Le directeur, qui est également élu au syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) de l’aérodrome, explique un « vrai ras-le-bol » après cet énième passage de sangliers. « Le terrain est rendu inutilisable pour les sauts », explique-t-il. « [Et] on ne peut pas sécuriser le terrain en raison du coût des installations nécessaires. »

Des battues avaient précédemment été faites pour réduire la population de sangliers dans la région et les éloigner de l’aérodrome. Mais cette solution a également un coût, que l’association en charge du terrain ne peut assumer. Le problème reste donc entier.