Aveyron : Les agressions de femmes dentistes en recrudescence
VIOLENCES•Six spécialistes ou assistantes dentaires ont été agressées depuis juin dernier dans le département20 Minutes avec agence
Le syndicat représentant certains des 161 dentistes de l’Aveyron a récemment tiré la sonnette d’alarme. L’organisation, citée par Centre Presse Aveyron, a déploré la multiplication des « gestes inacceptables » visant les femmes exerçant cette profession. Depuis juin dernier, six dentistes ou assistantes dentaires ont ainsi été agressées dans le département ; rapporte Radio Totem.
Les violences seraient, en grande partie, le fait de patients ressentant une forte douleur que les dentistes ne parviennent pas à soulager. Pascal Bru, vice-président du syndicat des chirurgiens-dentistes de l’Aveyron, a d’ailleurs assuré être « conscient de la souffrance [des] patients ». Il a cependant estimé que le manque de spécialistes contribue aussi à la montée en puissance des agressions.
Disposant d’un personnel insuffisant, les cabinets sont parfois dans l’incapacité de recevoir des patients. Ces derniers se voient alors conseiller des soins dans des centres universitaires de grandes villes. L’Aveyron compte 57,45 dentistes pour 100.000 habitants, contre une moyenne nationale de 62.