Seine-et-Marne : Une usine clandestine de cigarettes démantelée
PRODUCTION•Quatre personnes ont été placées en garde à vue20 Minutes avec agence
Il s’agit du deuxième découvert en France en moins d’un an. Les douaniers ont annoncé ce mercredi le démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de cigarettes en Seine-et-Marne, équipé d’une trentaine de machines destinées à la mise en place d’une ligne de production illégale.
Le 3 septembre en fin de matinée, les douaniers de Paris-Est effectuent une opération de contrôle dans un entrepôt de 400 m2 d’une zone industrielle de Poincy, à quelques kilomètres à l’est de Meaux, dans le cadre de la lutte contre les trafics de tabacs. Parmi les très nombreuses marchandises, les douaniers découvrent 28 machines qui servent à la fabrication de tabac manufacturé, détenues sans justificatifs et destinées à la mise en place d’une ou de plusieurs lignes de production clandestine de cigarettes.
Quatre interpellations
Le parquet de Meaux a placé en garde à vue les quatre Moldaves qui se trouvaient sur place. « Les services de police de Meaux et du service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) sont saisis du dossier », précise Bercy dans un communiqué.
Il s’agit de la seconde fois en quelques mois que les douaniers de Paris-Est empêchent l’installation d’une usine clandestine de cigarettes sur le territoire de cette commune de Poincy. Le 9 décembre 2021, les agents des douanes de Marne-la-Vallée avaient découvert un autre atelier clandestin.
Sur les sept premiers mois de l’année, les douaniers ont déjà saisi 342,8 tonnes de tabacs, soit 85 % des 402,1 tonnes saisies au total en 2021.