Brest : L’explosion de deux mines dans la rade provoque un séisme de magnitude 2,6
DEMINAGE•La torpille, qui n’a pas explosé, fera l’objet d’une nouvelle opération ultérieurement20 Minutes avec agence
Une secousse presque imperceptible mais bien réelle. Un séisme de magnitude 2,6 a été enregistré ce mercredi dans la rade de Brest (Finistère) après l’explosion de deux mines de la Seconde Guerre mondiale, rapporte Le Télégramme.
Les explosifs ont été déclenchés dans le cadre d’une opération de contre-minage menée par le groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Marine. Il est peu étonnant qu’un tremblement de terre ait été ressenti jusque sur terre : les deux mines de fond anglaises de type MK-6 pesaient chacune 520 kg équivalents TNT.
Une torpille n’a pas explosé
Les mines avaient été découvertes en juin dernier dans la baie de Roscanvel. Une torpille a été retrouvée un peu plus tard dans la même zone. Cet engin de 300 kg équivalents TNT aurait dû exploser aussi ce mercredi mais ne s’est pas déclenché.
Une nouvelle opération de contre-minage aura donc lieu pour neutraliser la torpille, à une date encore inconnue. Comme ce mercredi, la navigation des bateaux de tous types et la pratique d’activités nautiques seront interdites dans un périmètre de sécurité.