SPORT HIVERNALPas de patinoire dans les Ardennes cet hiver avec la crise énergétique

Crise énergétique : Plusieurs communes des Ardennes n’installeront pas de patinoire cet hiver

SPORT HIVERNALLes patinoires classiques consommant trop d'eau et d'électricité, certaines villes vont leur préférer les patinoires synthétiques
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La crise énergétique va changer l’allure des fêtes de fin d’année dans les Ardennes. Plusieurs communes ont déjà décidé de ne pas installer de patinoire cet hiver, rapporte L'Union.

Ainsi, Sedan a définitivement renoncé à la sienne. Cela fait déjà deux ans que les habitants ne patinent plus dans l’espace public. Le maire Didier Herbillon explique cette décision par des « raisons de coût de location et de consommation » en énergie.

L’option des patinoires synthétiques

A Soissons (Aisne), dans le département voisin, la patinoire a coûté 71.000 euros et sa consommation a atteint l’équivalent de 400 réfrigérateurs fonctionnant en continu – un gouffre énergétique. En pleine flambée des prix du gaz et de l’électricité, pas étonnant donc que les communes soient prêtes à se passer de patinoire.

Les élus de Charleville-Mézières n’ont pas encore pris de décision sur l’installation d’une patinoire cet hiver. Certaines communes pourraient opter pour des patinoires synthétiques, qui ne consomment ni eau ni électricité, comme celle déjà installée à Vitry-le-François (Marne).