LOGEMENTAvec la sécheresse, de plus en plus de maisons se fissurent dans le Loiret

Loiret : Le problème des maisons fissurées prend de l’ampleur, les habitants inquiets

LOGEMENTUne partie du mur porteur d'une maison s'est récemment effondrée dans le Loiret, ce qui pourrait entraîner l'expulsion des occupants
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans le Loiret, le retrait-gonflement des argiles fragilise les sols et donc de nombreuses habitations. Une habitante de Donnery subit ces conséquences depuis la canicule de 2003, rapporte La République du Centre.

Les sécheresses et les pics de chaleur, de plus en plus réguliers depuis 2018, font en effet fortement varier le volume de l’argile sous l’habitation, entraînant de nombreuses fissures et déformations des murs. Le 15 août dernier, une partie du mur de la cuisine, dont un mur porteur, s’est même effondrée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un sauvetage à 237.000 euros

Au-delà des problèmes d’isolation causés par ces fissures, l’habitante craint désormais pour sa sécurité et celle de sa fille. « Tous les jours, on y pense, confie-t-elle à La République du Centre. On a peur quand on entend un craquement. »

L’importance des dégâts pourrait entraîner une mise en péril de l’habitation et l’expulsion des occupants. Le bien a également perdu toute valeur à la revente. En 2011, l’habitante a dépensé 60.000 euros pour renforcer les fondations. Une démarche insuffisante, à laquelle il faudrait aujourd’hui ajouter une intervention à 237.000 euros.

a