FRAUDELa Toulousaine touchait le RSA alors qu’elle vivait dans le golfe Persique

Toulouse : Elle touchait le RSA alors qu’elle vivait dans le golfe Persique

FRAUDEUne Toulousaine de 30 ans a été entendue mardi au commissariat pour avoir touché 11.000 euros de RSA alors qu’elle vivait à l’étranger
Hélène Ménal

H.M.

Sa vie était ailleurs – dans « un pays du golfe Persique », précise une source policière – mais cela ne l’empêchait pas de toucher le RSA. Une femme de 30 ans était convoquée mardi au commissariat de Toulouse pour répondre de cette fraude aux prestations sociales. Elle touchait l’aide depuis 2017, mais le conseil départemental de la Haute-Garonne a été alerté par des anomalies dans son dossier. Il a notamment établi qu’elle vivait bien à l’étranger entre mars 2018 et octobre 2020, période durant laquelle elle a touché en tout, indûment, 11.000 euros de RSA. La collectivité a d’abord tenté de lui imposer un échéancier de remboursement mais elle n’y a pas souscrit, de sorte qu’une plainte a été déposée en mai.

De passage à Toulouse, la trentenaire s’est présentée à la convocation des policiers avec son avocat. Elle a reconnu les faits, expliquant qu’elle avait besoin de cet argent pour assurer son quotidien loin de Toulouse. Elle est reconvoquée en juin 2023 au palais de justice pour une procédure de « plaider-coupable ». Et d’ici là, un nouvel échéancier de remboursement devrait lui parvenir.