ENQUETEUn pyromane interpellé et placé en hôpital psychiatrique

Pyrénées-Atlantiques : Un pyromane interpellé et placé en hôpital psychiatrique

ENQUETESoupçonné de deux départs de feu à Anglet, il ne peut pas être entendu après son hospitalisation d’office en service psychiatrique, à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un homme de 40 ans interpellé dimanche pour avoir déclenché deux départs de feu dans une forêt à Anglet, sur la côte basque (Pyrénées-Atlantiques), a été hospitalisé d’office en service psychiatrique lundi soir, à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, a indiqué mardi le parquet de Bayonne.

« L’enquête est suspendue le temps de son hospitalisation, on ne peut pas l’entendre à ce stade », a expliqué le procureur adjoint de la République de Bayonne, Marc Mariée. Les policiers avaient été alertés par des passants qui ont aperçu le comportement suspect de l’homme, dimanche en début d’après-midi, en lisière de la forêt de Chiberta, à Anglet.

Il avait agressé un chauffeur de bus quelques jours plus tôt

L’homme était déjà connu des services de police pour avoir agressé un chauffeur de bus quelques jours plus tôt, dans la nuit du 7 au 8 août, à Biarritz, selon le parquet. « Il avait été interné avant d’être laissé libre vendredi car son état n’était pas jugé préoccupant par les médecins », a indiqué ce mardi le maire d’Anglet, Claude Olive. L’homme, au casier judiciaire vierge, est convoqué devant le tribunal de Bayonne d’ici à la fin de l’année, pour répondre de cette agression, selon le parquet de Bayonne.

Dimanche, le maire d’Anglet avait pris un arrêté pour décider de l’internement d’office du pyromane, mais par manque de place à l’hôpital de Bayonne, l’homme avait été maintenu en cellule, « alors même que son état n’était pas du tout compatible », relève le maire. Il a passé deux jours en garde à vue avant d’être transféré lundi soir à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

Un premier incendie d’origine criminelle en juillet

Le 30 juillet 2020, un incendie d’origine criminelle, pour lequel un adolescent est mis en examen, avait ravagé 167 hectares de cette même forêt, à Anglet. Cinq maisons avaient été détruites dans l’incendie, qui n’a pas fait de victime.

Dans le contexte actuel de sécheresse, le maire d’Anglet avait pris un arrêté d’interdiction d’accès au domaine forestier, le 8 août, levé le dimanche matin même des faits.