FAITS DIVERSDétention provisoire après un tir de paintball sur la police

Saint-Brieuc : Un homme âgé de 25 ans en détention provisoire pour avoir blessé un policier avec un paintball

FAITS DIVERSIl encourt une peine de dix ans de prison pour « infraction de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec usage ou menace d’une arme »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un homme âgé de 25 ans a été placé en détention provisoire vendredi avant son jugement en septembre pour avoir blessé à l’œil un policier d’une bille de paintball en juillet, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Brieuc.

Déjà condamné pour des faits « de violences, outrages et rébellion », l’auteur présumé s’est « rendu de lui-même à la police le 3 août » après avoir été confondu par les « investigations techniques et les témoignages recueillis auprès de ses proches » mais il ne « reconnaît pas son implication », selon le procureur de la République Nicolas Heitz. « Dans le cadre d’une comparution à délai rapproché, il est convoqué le 23 septembre 2022 » pour être jugé, pouvait-on lire dans ce communiqué. Il lui faisant encourir une peine de dix ans d’emprisonnement.

Blessé à l’œil

Le tir de paintball a eu lieu lors d’un contrôle routier à Saint-Brieuc dans la soirée du 22 juillet. Les deux équipages de police s’apprêtaient à reprendre la route après minuit lorsqu’un policier a reçu une bille de peinture au visage, le blessant à l’œil gauche. Un médecin légiste avait alors estimé son interruption totale de travail à 10 jours.

L’enquête confiée au commissariat de police de Saint-Brieuc a donné lieu à des perquisitions dans les quatre appartements susceptibles d’avoir hébergé le tireur, dont l’un était « loué par une personne dont le compagnon avait pratiqué le paintball », a précisé le procureur. Activement recherché, il s’était finalement rendu à la police. Placé en garde à vue, il a été déféré vendredi et écroué.