Oise : Un obus et une grenade à fragmentation découverts sur le stand d’une brocante
DANGER•Des démineurs venus de l’Aisne sont intervenus20 Minutes avec agence
Tout ne s’est pas passé comme prévu ce dimanche lors de la grande brocante de Grandvilliers (Oise). Vers 11h30, plusieurs munitions ont été découvertes par les services des douanes sur un des stands. Il s’agissait d’un obus de 38 mm ainsi que d’une grenade à fragmentation, précise Le Courrier Picard. Un périmètre de sécurité a rapidement été mis en place sur une centaine de mètres par la gendarmerie.
Des services de secours ont aussi été sollicités. L’activité de la brocante n’a en revanche pas été perturbée dans les autres zones du marché. Au bout de deux heures, le dispositif a été levé. Les services de déminage ont été dépêchés sur place depuis Laon (Aisne). Les spécialistes n’ont mis que quelques minutes à sécuriser la zone, a raconté Jacques Larcher, maire de Grandvilliers.
Deux suspects, une enquête
Le vendeur et une seconde personne ont été placés en retenue douanière le temps de déterminer comment de telles munitions avaient pu être proposées à la vente. L’enquête devra également définir si les deux individus seront poursuivis.