ENQUETEDans le Lot, un livreur pyromane allumait des feux au gré de ses tournées

Lot : Le livreur pyromane a allumé une vingtaine d’incendies au gré de ses tournées

ENQUETEUn jeune livreur lotois a avoué avoir allumé une vingtaine d’incendies sur son itinéraire en l’espace d’une semaine
Hélène Ménal

H.M.

Les premiers éléments de l’enquête lui attribuent 22 départs de feu, déclenchés en l’espace d’une semaine : entre le 14 et le 21 juin, point culminant de son « activité » avec une quinzaine de débuts d’incendie dans la même journée. Un livreur de 20 ans s’est rendu aux gendarmes de Figeac, dans le Lot, ce mercredi, avouant être l’auteur de ces sinistres en série qui ont ravagé une vingtaine d’hectares en tout, sans heureusement faire de blessé.

Lors de la garde à vue, les enquêteurs ont rapidement constaté que la carte des incendies se superposait à celle de ses tournées de chauffeur-livreur. Au gré de son itinéraire, il semait des feux, « allumés avec son briquet et du papier », précise Alexandre Rossi, le procureur de la République de Cahors.

Le jeune incendiaire a été mis en examen jeudi pour « destruction de bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes » et laissé libre sous contrôle judiciaire. Il a indiqué avoir agi par « colère ». Les investigations vont se poursuivre, notamment par des expertises psychiatriques.