DELINQUANCEEncore beaucoup de zones d’ombre après la flambée de violence à Rennes

Rennes : Encore beaucoup de zones d’ombre après la flambée de violence à Maurepas

DELINQUANCEAgressé au couteau, un jeune homme de 28 ans est décédé lundi dans le quartier de Maurepas à Rennes. Un drame qui fait suite à plusieurs affaires de violence ce week-end dans le même quartier
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Un homme a été mortellement poignardé et un autre blessé lundi en fin de journée dans le quartier de Maurepas à Rennes.
  • Une agression au couteau et des coups de feu avaient déjà eu lieu ce week-end dans le même quartier.
  • Confiées à la police judiciaire, les enquêtes ouvertes n’ont pas pour l’heure permis d’établir un lien entre ces affaires.

Un mort et deux blessés au couteau et un appartement visé par des coups de feu. En quatre jours, le quartier de Maurepas au nord de Rennes a été le théâtre de plusieurs faits de violence. Le plus dramatique s’est produit lundi en fin de journée au niveau de l’avenue Rochester. Vers 18h, un homme de 28 ans a été mortellement poignardé par un groupe de plusieurs individus. « Il a reçu un ou deux coups de couteau, plus vraisemblablement un », indique Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes.

L’autopsie du corps de la victime, née en Guyane et qui n’avait pas d’antécédent judiciaire significatif, devait avoir lieu dans ce mardi après-midi. Un autre jeune homme de 24 ans, qui connaissait la victime, a également reçu un coup de couteau dans la rixe, le blessant légèrement. Une enquête pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire a été ouverte par le parquet et confiée à la direction territoriale de la police judiciaire. « Le contexte et le mobile de cette agression au couteau ne sont pour l’heure pas établis », souligne le procureur.

Dans un quartier où le trafic de stupéfiants est bien ancré, la piste d’un règlement de comptes n’est bien sûr pas exclue. « Mais il n’y a pas d’éléments objectifs pour l’affirmer, il peut aussi s’agir d’un contentieux personnel », indique Philippe Astruc.

Pas encore de lien établi entre ces affaires

La succession des faits de violence dans le quartier interroge également. Vendredi soir, un homme avait déjà reçu deux coups de couteau dans le dos au 6 allée de Brno. Quelques heures plus tard, c’est un appartement situé non loin de là qui avait été visé par des coups de feu. Cinq personnes occupaient le logement au moment des faits mais personne n’a été blessée.

La police judiciaire a également été saisie dans ces deux affaires. « L’enquête doit permettre d’identifier les auteurs des faits et d’établir s’il y a des connexions entre ces différents faits », souligne le procureur. Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu.