Savoie : Plusieurs vignobles du département détruits par les orages et la grêle
INTEMPERIES•30 à 40 % des vignes auraient été détruites entre Montmélian, Saint-Pierre-d’Albigny et Arbin20 Minutes avec agence
De fortes chutes de grêle et de violents orages ont ravagé, dimanche 5 juin, une importante partie du vignoble savoyard situé entre Montmélian, Saint-Pierre-d’Albigny et Arbin (Savoie), rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Entre 30 et 40 % des vignes auraient ainsi été détruites, selon les premières estimations.
D’importantes conséquences économiques
Les vins savoyards associés à ce secteur, comme l’Arbin Mondeuse ou le Chignin-Bergeron, devraient par conséquent connaître une seconde année difficile. En 2021, un coup de gel et une maladie survenue pendant l’été avaient déjà détruit une part significative des vignes. Les conséquences de cet épisode de grêle pourraient par ailleurs se faire ressentir dans les prochaines années, les pépiniéristes ayant aussi été touchés.
Dans les Landes et dans le Gers, d’autres vignobles ont aussi subi cette chute de grêle, qui vient s’ajouter aux nombreux phénomènes climatiques extrêmes déjà survenus cette année. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a ainsi annoncé, lundi 6 juin, différentes mesures de sauvegarde pour les exploitations agricoles touchées, dont l’étalement du remboursement des prêts garantis par l’État.