Nord : Un adolescent gravement blessé lors d’une session d’urbex qui tourne mal
ACCIDENT•Il a fallu recourir aux pompiers spécialisés du Grimp pour secourir un jeune homme après une chute de 10 m dans une friche industrielleMikaël Libert
En terrain dangereux. Ce n’est hélas pas la première fois qu’un accident survient dans la métropole lilloise parmi les fans d’exploration urbaine (Urbex). Cette fois, c’est un jeune homme de 17 ans qui a été gravement blessé en passant au travers du plancher d’une usine désaffectée à Lomme, près de Lille.
L’intervention des secours a été déclenchée peu avant 22h, dimanche, pour récupérer un blessé tombé d’une dizaine de mètres dans une friche industrielle de la rue Hegel a-t-on appris auprès du Sdis 59. Selon les secours, le plancher a cédé sous le poids de l’adolescent, lequel a fait une chute dans une excavation profonde d’une dizaine de mètres.
L'accès à la victime particulièrement difficile
Les pompiers spécialisés dans les interventions en milieux périlleux (Grimp) sont descendus à l’aide de cordes par le trou dans lequel la victime était tombée afin de lui prodiguer les premiers soins. Une autre équipe s’est faufilée par le niveau bas du bâtiment après avoir agrandi une cavité afin d’accéder au jeune homme.
Gravement blessé, l’adolescent a été placé sur un brancard avant de pouvoir être évacué vers le centre hospitalier. Pour cette intervention, le Sdis a mobilisé une dizaine de véhicules et une vingtaine d’hommes.