Loups empoisonnés en Savoie : L’enquête classée sans suite après un an de recherches
ENVIRONNEMENT•Malgré les moyens déployés pendant un an, aucun suspect potentiel n'a été identifié20 Minutes avec agence
L’enquête ouverte au printemps 2021 sur l’empoisonnement de deux loups et deux rapaces en Savoie a été classée sans suite. « Aucun auteur n’a pu être identifié », a indiqué ce mercredi le parquet d’Albertville.
Les animaux avaient été retrouvés morts en mars 2021. Des autopsies et des analyses toxicologiques avaient révélé qu’ils avaient succombé à un empoisonnement par de l’aldicarbe et du carbofuran, « des substances actives appartenant aux phytosanitaires insecticides auparavant délivrés aux professionnels mais interdits depuis 2008 », a précisé le parquet.
Un renard empoisonné en février
Une enquête avait été commandée par le parquet d’Albertville pour destruction non autorisée d’espèce animale protégée. Les recherches avaient permis de découvrir de « nombreux animaux morts, renard, grand corbeau, fouine mais également bovin et chien ». Plus d’une dizaine avait ingéré du carbofuran, « parfois à de très fortes doses » selon la procureure.
« Ces éléments démontraient que des dépôts d’appâts empoisonnés étaient régulièrement pratiqués », a indiqué le parquet. De nombreuses personnes ont été entendues et des surveillances de nuit et des pièges photographiques avaient été mis en place. Un renard au comportement anormal a été découvert en février dans le même secteur. Des analyses ont révélé qu’il avait absorbé lui aussi du carbofuran ainsi que du brodifacum, un raticide.
Une opération a été conduite le 24 mai dernier pour rechercher les produits mis en cause dans des bâtiments d’exploitation. Onze perquisitions de terrains agricoles ont été menées. Mais malgré les « importants moyens » mobilisés, les investigations n’ont mené à rien.