Savoie : Onze exploitations agricoles perquisitionnées dans l’affaire des loups empoisonnés
ENQUÊTE•Ces interventions font suite aux empoisonnements de loups perpétrés en 202120 Minutes avec agence
Des perquisitions ont été effectuées mardi 24 mai dans pas moins de onze exploitations agricoles situées en Savoie. Elles font suite à une enquête ouverte en mars 2021 relative à l’empoisonnement de plusieurs animaux sauvages, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
En l’espace de quelques semaines, deux loups et deux gypaètes barbus, des espèces protégées, ont en effet été retrouvés morts dans le parc national de la Vanoise. Les animaux auraient été empoisonnés avec des insecticides.
Les agriculteurs dénoncent un « agri-bashing »
Le produit était de la famille des carbamates, selon les analyses effectuées sur les cadavres. Il s’agit d’une substance interdite dans l’Union européenne depuis 2008. D’autres animaux, non protégés ceux-là, avaient également été retrouvés morts. L’enquête se poursuit pour savoir qui avait répandu ce produit.
De leur côté, les agriculteurs ont dénoncé un « agri-bashing » et nient toute responsabilité dans cette affaire d’ empoisonnement. Depuis longtemps, les rapports entre agriculteurs, chasseurs et autorités s’avèrent difficiles du fait de la présence des loups, qui mettent en danger les exploitations. En 2020, plus de 3.000 bêtes d’ élevage ont ainsi été tuées par les loups dans les Alpes.
Bretagne : La présence d’un loup confirmée, une première depuis un siècle