Côte-d’Or : Une jument retrouvée morte dans son pré, gravement mutilée
POURQUOI•Des cas de mutilations volontaires d’équidés sont constatés partout en France depuis deux ans20 Minutes avec agence
Une jument vivant dans une ferme sur la commune de Fontangy ( Côte-d’Or) a été retrouvée morte, le corps mutilé, ce samedi. C’est le propriétaire des lieux qui a fait la triste et macabre découverte, rapporte Le Bien Public.
L’équidé, âgé de 22 ans, avait été largement entaillé à l’encolure et au cou. L’un de ses yeux, son oreille gauche et ses mamelles lui avaient été retirés. Selon les constatations faites par un vétérinaire spécialisé et par les gendarmes, il s’agit bien de l’œuvre d’un humain. Les agresseurs auraient même été deux.
Une enquête ouverte
Aucune trace de pneu n’a été constatée dans les environs de cette ferme, isolée des autres habitations de la zone. Une plainte a été déposée par le propriétaire des lieux et une enquête est en cours. Le décès remontant à 48 heures au moment de la découverte du corps de l'animal, peu d’indices pourront toutefois être analysés.
Cet acte a néanmoins été rapproché d’autres mutilations volontaires d’équidés mystérieusement constatées partout en France depuis deux ans. Une jument avait par exemple été scalpée mi-mai en Saône-et-Loire. Les fermes des alentours ont annoncé qu’elles allaient renforcer leur vigilance.