ENQUETEUn gendarme qui aurait tué un braqueur arrêté puis libéré près de Grenoble

Le gendarme qui aurait abattu un braqueur près de Grenoble a été libéré après sa garde à vue

ENQUETESelon le gendarme mis en cause, le braqueur continuait de menacer les autorités sans lâcher son arme
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le gendarme soupçonné d'avoir abattu un braqueur dans une station-service de Seyssinet-Pariset, près de Grenoble (Isère), ce vendredi a été relâché ce samedi. Il avait été placé en garde à vue immédiatement après les faits, rapporte France 3 Rhône-Alpes.

Après avoir été entendu, le militaire a pu regagner son domicile. Ce vendredi, les gendarmes sont intervenus vers 17 heures dans une station Total pour un braquage. Ils ont dû ouvrir le feu sur le suspect, un homme de 63 ans visiblement armé. Il s’agissait d’un « voisin qui venait régulièrement acheter de l’alcool » ici, a expliqué le procureur de la République de Grenoble ce dimanche.

Le déroulé des faits encore à établir

L’assaillant, qui n’a pas survécu aux tirs des militaires, aurait « tiré un coup de feu à l’intérieur du commerce » sans faire de victime, a ajouté le parquet. Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis ce week-end. On y voit le braqueur assis au sol, les bras en l’air, avant que des détonations d’armes à feu ne se fassent entendre. On voit ensuite le suspect allongé au sol, grièvement blessé.

« Le gendarme explique que le braqueur continuait à le menacer avec son arme malgré ses demandes de lâcher son arme », précise le communiqué du procureur, qui a invité les auteurs de vidéos à les envoyer à l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN). Une enquête est en cours sur les faits.