Caen : Deux jeunes hommes mis en examen pour meurtre et non-assistance à personne en danger après la mort d’un serveur de restaurant

ENQUETEDeux jeunes hommes de 23 et 24 ans ont été mis en examen hier pour meurtre et non-assistance à personne en danger après la mort d’un serveur de restaurant à Caen (Calvados)
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une « véritable figure locale », « emblématique », « solaire », « exceptionnel »…. La mort, le week-end dernier, de « JP », Jean-Philippe Autain de son vrai nom, serveur dans un restaurant du quartier animé du Vaugueux à Caen ( Calvados), a suscité une vive émotion en Normandie. L’enquête sur les circonstances de son décès vient de s’accélérer. L’employé du restaurant La Fringale, âgé de 50 ans, aurait été tué.



Les investigations menées initialement pour « recherche des causes de la mort » se sont finalement orientées vers un meurtre. Deux jeunes hommes de 23 et 24 ans, domiciliés à Hérouville-Saint-Clair, aux portes de Caen, ont été mis en examen hier pour meurtre et non-assistance à personne en danger, a annoncé, la procureure de la République de Caen, Amélie Cladière. Le premier a été placé en détention provisoire, le second sous contrôle judiciaire.

« Des coups portés par l’un des mis en examen »

Selon les premiers éléments dévoilés par les enquêteurs, les deux mis en cause « rentraient à pied de Caen vers Hérouville-Saint-Clair lorsqu’une altercation verbale » se serait produite avec la victime qui venait de descendre d’un taxi devant son domicile, après son service, détaille Ouest-France.

« Des coups ont été portés par l’un des mis en examen et la victime est tombée au sol. Compte tenu de la nature des coups portés, la qualification d’homicide volontaire a été retenue contre lui. Les investigations vont se poursuivre sur commission rogatoire », fait savoir le parquet.

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, Jean-Philippe Autain avait été retrouvé dans un état grave devant son immeuble, inconscient. Il est décédé le dimanche à l’hôpital.