Drôme : Une boîte de nuit proposait du « gaz hilarant » à ses clients, la gérante poursuivie
TRAFIC•Les cartouches de gaz étaient « soit offertes à l’entrée à la manière d’une consommation gratuite, soit vendues au bar »20 Minutes avec agence
Une importante quantité de protoxyde d'azote, plus connu sous le nom de « gaz hilarant », a été saisie au « Gold », une boîte de nuit de Montélimar ( Drôme). Ce produit était distribué à la clientèle de l’établissement, a annoncé ce jeudi le parquet de Valence. Au total, 288 cartouches de ce gaz ont été découvertes, conduisant à l’audition mardi de la gérante
Le parquet a précisé à l’AFP que ces cartouches étaient « soit offertes à l’entrée à la manière d’une consommation gratuite, soit vendues au bar ». La gérante est poursuivie notamment pour « vente ou offre à mineur de protoxyde d’azote » et « provocation de mineur à l’usage détourné d’un produit de consommation courante pour en obtenir des effets psychoactifs ».
Un gaz de plus en plus populaire chez les jeunes
« En l’absence d’antécédents judiciaires », elle est convoquée le 26 septembre dans le cadre d’une orientation pénale délictuelle, une procédure simplifiée pour se voir signifier la décision du parquet. Une éventuelle décision de fermeture administrative du « Gold » appartient désormais à la préfecture.
L’inhalation de ce gaz que l’on trouve dans les siphons à Chantilly est en forte augmentation depuis deux ans. Son usage détourné l’a rendu populaire auprès des jeunes. Jusqu’à juin, sa vente était tout public. Mais devant sa dangerosité, le gouvernement en a interdit la vente aux mineurs et restreint les quantités à la vente.