Oise : Un policier de Creil soupçonné d’avoir transmis des infos à un baron de la drogue
ENQUETE•Le gardien de la paix aurait été identifié sur une vidéo retrouvée dans le téléphone d’un important trafiquant de drogue20 Minutes avec agence
Un policier de 24 ans officiant à Creil (Oise) est soupçonné d’avoir fourni des informations confidentielles à une dizaine de personnes, dont un important dealer de Toulouse (Haute-Garonne). Selon Le Parisien et La Dépêche du Midi, le fonctionnaire mis en cause est originaire de la Ville rose.
Interpellé mardi chez lui, il devait être entendu le lendemain par l’inspection générale de la police nationale (IGPN) à Lille (Nord).
Une vidéo sur le téléphone d’un dealer
D’après La Dépêche, le gardien de la paix aurait aidé de gros trafiquants de drogue de Haute-Garonne en consultant sur son ordinateur leurs fiches de renseignements. S’ils étaient recherchés, il leur transmettait l’information.
Le policier mis en cause aurait été identifié après l’arrestation en 2020 de l’un des plus gros dealers de Toulouse. Dans le téléphone de ce trafiquant – condamné depuis – les enquêteurs ont retrouvé une vidéo compromettante. Les images montraient un homme devant son ordinateur avec la fiche de recherche du dealer en question. Après plusieurs mois d’enquête, l’IGPN aurait identifié le gardien de la paix comme étant l’auteur de la vidéo.