Beauvais : Des drapeaux français et européens volés dans des écoles
MYSTERE•Les drapeaux avaient été installés avec des blasons dans le cadre d'une opération autour de la laïcité en octobre 202120 Minutes avec agence
Le mystère demeure. A Beauvais ( Oise), des drapeaux français et européens placés sur les façades des écoles ont disparu ce lundi, rapporte Actu Oise.
Les objets étaient apposés sur des blasons qui arborent la devise Liberté, Égalité, Fraternité. Ils avaient été installés en octobre 2021 dans le cadre d’une opération mise en place pour sensibiliser sur le sujet de la laïcité. Les 45 écoles maternelles et élémentaires de la ville étaient concernées.
Un travail « bafoué »
« Je m’associe aux équipes éducatives qui sont touchées par ces vols intolérables. Au-delà du vol de ces symboles républicains, c’est aussi le travail des enfants autour de la valeur Laïcité qui est bafoué », a réagi sur Facebook la maire Caroline Cayeux (divers droite). L’élue dénonce un acte « honteux ».
Selon une déléguée des parents d’élèves, d’autres dégradations auraient été relevées. Des « vitres brisées et des graffitis » ont été constatés dans une école élémentaire de la ville.