Un élu municipal de Marcellaz-Albanais (Haute-Savoie) a été placé en garde à vue le 15 avril dernier puis convoqué par les gendarmes ce vendredi. Les forces de l'ordre étaient intervenues à Seynod (Haute-Savoie) après que l'homme de 57 ans avait tenté d'expulser une famille de Roms s'étant installée dans l’ancienne maison de ses parents, dont il est désormais copropriétaire.
Des enfants parmi les squatteurs
C'était la troisième fois en cinq ans que l'habitation était ainsi squattée, rapporte Le Dauphiné Libéré. L'élu avait prévenu les gendarmes dès qu'il avait eu connaissance de l'occupation. Aucune expulsion n’avait cependant pu être effectuée en raison de la présence d’enfants. Craignant la lenteur d’une procédure judiciaire, le propriétaire avait ensuite tenté d'emmurer la maison.
Le ton était alors monté et le quinquagénaire avait utilisé une bombe lacrymogène, entraînant l'intervention des gendarmes. Les personnes ayant investi la demeure l'ont quittée avant d'être interceptées alors qu'ils se rendaient en Italie. Ils ont affirmé que l’élu les avait conduits à la frontière.