Narbonne : Une directrice d’école et une principale agressées en quelques jours
ECOLE•Deux mères et la sœur aînée d’un collégien sont poursuivies pour violences volontaires sur personne chargée d’une mission de service public au sein d’un établissement scolaireJérôme Diesnis
Deux responsables d’école ont été agressées à quelques jours d’intervalles à Narbonne. Le 12 avril, à l’école Montmorency, la directrice a appelé la mère d’un élève de CM2 ingérable, en lui demandant de venir le récupérer. A son arrivée, la mère aurait agressé physiquement et verbalement la directrice qui a fait l’objet d’une ITT de huit jours.
Quelques jours plus tard, au collège Georges-Brassens, des faits de même nature se sont produits. Cette fois, la principale appelle la mère d’un enfant scolarisé en 5e, pour évoquer des attitudes inadaptées envers ses camarades féminines. Des reproches réfutés par l’enfant que n’a pas acceptés la mère, venue en découdre accompagnée de sa fille aînée.
La principale doit s’enfermer dans son bureau
Les deux femmes auraient forcé la porte du bureau de la principale qui se trouvait alors en réunion avec une assistante sociale et la conseillère principale d’éducation. Elles seraient parvenues à les repousser et à s’enfermer dans le bureau à clé avant d’appeler les forces de l’ordre.
Les trois mises en cause sont poursuivies pour « violences volontaires sur personne chargée d’une mission de service public au sein d’un établissement scolaire » dans deux affaires distinctes. Elles sont toutes trois placées sous contrôle judiciaire et convoquées en septembre 2022 devant le tribunal correctionnel de Narbonne.
De son côté, la mère du collégien a porté plainte pour harcèlement de la part des autres élèves de l’établissement, dont son fils serait victime.