Le Havre : Des coups de feu sur le port lors d’une spectaculaire opération anti-drogue en pleine journée, un homme en garde à vue
VIDEO•Des policiers ont tiré à plusieurs reprises et en pleine journée en direction d’une camionnette remplie vraisemblablement de sacs de cocaïne, hier, sur le port du Havre (Seine-Maritime)20 Minutes avec agences
Le port du Havre (Seine-Maritime) est gangrené par le trafic de drogue, de la cocaïne essentiellement. La scène qui s’est produite hier en est une preuve, si besoin. Sur une vidéo et des photos partagées sur les réseaux sociaux, on voit des hommes en civil tirer sur un véhicule qui les bouscule en prenant la fuite près d’un camion bleu ouvert, au pied duquel des sacs blancs en tas sont abandonnés. Des images dignes d’un film. Noir.
Selon des sources policières, citées par l’AFP et France 3 Normandie, la police judiciaire du Havre surveillait un camion qu’elle soupçonnait de contenir des stupéfiants « lorsqu’un utilitaire est venu pour essayer de récupérer la marchandise ».
« Environ une dizaine de coups de feu ont été tirés »
« Les policiers sont intervenus et le véhicule a foncé sur eux. Ils ont ouvert le feu pour leur sécurité. Environ une dizaine de coups de feu ont été tirés. Le véhicule a pu s’enfuir mais il a été intercepté peu de temps après avec un homme à l’intérieur. Il a été placé en garde à vue », détaille le parquet de Lille. C’est la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de la capitale des Hauts-de-France qui a été saisie de cette enquête. Plusieurs sacs de drogue ont été saisis, a priori de la cocaïne.
Selon France 3 Normandie, le camion, surveillé par la police, serait tombé en panne vers 10 heures et au moins une personne aurait alors tenté de décharger la marchandise du semi-remorque qui venait de sortir de l’enceinte portuaire, avant de tenter de la stocker dans un autre véhicule, d’où la décision de procéder à des interpellations. Un procédé qui aurait déjà été utilisé à plusieurs reprises au Havre. Les individus qui accompagnaient le mis en cause interpellé sont toujours activement recherchés.
a