Brest : Une énorme mine de la Seconde Guerre mondiale va être neutralisée au milieu du port
EXPLOSION•Plusieurs mesures ont été prises pour sécuriser la zone, protéger la population ainsi que la faune maritime des environs20 Minutes avec agence
Une opération de contre-minage doit avoir lieu ce mardi, entre 7 heures et 14 heures, dans la rade de Brest (Finistère). Elle concerne une mine allemande de la Seconde Guerre mondiale, de type Luft Marine Bomb (LMB), rapporte Côté Brest.
L’explosif, découvert en septembre 2021, pèse 970 kg pour 816 kg d’explosifs de type TNT. L’engin sera explosé sous l’eau par le groupe des plongeurs démineurs (GPD) Atlantique. La bombe sera d’abord relevée et éloignée des infrastructures portuaires, puis déposée au centre de la rade.
Un arrêté de la préfecture maritime
Des mesures d’effarouchement de la faune marine sont prévues pour limiter l’impact environnemental sous l’eau. La préfecture a également pris des mesures sur le littoral et en mer pour préserver la sécurité des personnes et des biens, via un arrêté.
Ainsi, les activités nautiques seront interdites dans un large périmètre. Cela concerne les navires de commerce, les bateaux de plaisance à moteur et les bateaux de pêche. L’opération de déminage pourrait être reportée aux jours suivants si toutes les conditions ne sont pas réunies.