Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L’homme au colis piégé de la cathédrale de Toulouse a été écroué

Colis piégé dans la cathédrale de Toulouse : Le suspect de 47 ans mis en examen et écroué

ENQUETEL’homme interpellé vendredi après avoir déposé un colis piégé dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a été placé en détention préventive après une expertise psychiatrique
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Une expertise psychiatrique​ a décelé chez lui « une altération de la responsabilité » mais il reste « pénalement responsable de ses actes ». L’homme soupçonné d’avoir déposé un colis piégé vendredi dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, alors qu’une messe se déroulait, a été mis en examen et incarcéré.

Le suspect a été mis en examen samedi « pour violence avec préméditation n’ayant pas entraîné d’interruption totale de travail », a indiqué le parquet de Toulouse, précisant que le mis en cause avait des antécédents judiciaires. Il a notamment déjà été condamné pour des faits de violence avec arme. Le quadragénaire est aussi soupçonné d’être impliqué dans une autre affaire de colis suspect, remontant au 23 mars, dans le métro de Toulouse.

Une information judiciaire ouverte

Vendredi matin, vers 8h40, cet homme avait surgi dans la cathédrale où une quarantaine de fidèles étaient rassemblés. Il avait déposé un paquet au pied de l’autel avant de s’enfuir, provoquant l’évacuation de l’édifice et l’intervention des démineurs. Le paquet contenait un engin explosif artisanal, mais qui n’était relié à aucun système de mise à feu. Neutralisé, il n’a pas fait de blessé. Le suspect en fuite, identifié grâce à la vidéosurveillance, a été arrêté quelques heures plus tard sur la commune de Balma.

Une information judiciaire a été ouverte. Elle devrait permettre d’en savoir davantage sur le profil et les motivations du poseur d’explosif.