ENQUETEUn étudiant en détention provisoire pour apologie du terrorisme à Avignon

Avignon : Un étudiant suspecté d’apologie du terrorisme placé en garde à vue puis en détention

ENQUETELe jeune homme fera l'objet d'une comparution immédiate
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un étudiant âgé d’une vingtaine d’années a été interpellé ce mardi la cité universitaire d’Avignon (Vaucluse) par des policiers du groupe de lutte antiterroriste. Le jeune homme soupçonné d’apologie du terrorisme islamiste a été placé en garde à vue avant d’être déféré et incarcéré. Il devrait faire l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, indique Le Dauphiné Libéré.

Un compte qui attire l’attention

L’alerte avait été donnée quelques jours plus tôt quand la préfecture du Vaucluse avait prévenu les forces de l’ordre de l’existence d’un compte Twitter au contenu suspect. L’internaute saluait les actions terroristes islamistes, dont celles de l’État islamique. Une enquête avait été diligentée.

Le Service régional de la police judiciaire de Montpellier (Hérault) a identifié le responsable, qui avait déjà vu ses précédents comptes fermés par Twitter. Il avait à chaque fois continué à s’exprimer sous une nouvelle identité. Le téléphone saisi lors de l’arrestation de l’étudiant recelait des photos et vidéos d’exécutions commises par des groupes islamistes.