BIEN JOUÉIvre au volant, il annonce aux gendarmes que ce n’est pas sa première fois

Digne-les-Bains : Ivre au volant, il prévient les gendarmes qu’il est en état de récidive

BIEN JOUÉ« Bonjour, je suis en état de récidive », a déclaré l'automobiliste aux militaires qui approchaient sa voiture
L'homme était encore sous le coup d'un sursis probatoire pour violences conjugales. (illustration)
L'homme était encore sous le coup d'un sursis probatoire pour violences conjugales. (illustration) - Philippe Huguen afp.com
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un homme était jugé ce lundi devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) pour conduite en état d’ivresse. Les faits remontent au 12 octobre 2021, rapporte Le Dauphiné.

Ce jour-là, le maire de Fontienne a appelé les gendarmes pour leur signaler la présence d’un automobiliste alcoolisé, au comportement dangereux, sur sa commune. « Bonjour, je suis en état de récidive ! », a immédiatement déclaré le conducteur en question quand les militaires l’ont arrêté.

Son permis de conduire annulé

En effet, l’homme avait 1,4 g d’alcool par litre de sang au moment de son interpellation – et ce n’était pas une première pour lui. L’homme était encore sous le coup d’un sursis probatoire pour des violences conjugales commises sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants.

« Je suis alcoolique, c’est ma drogue, a justifié le prévenu à l’audience. Mais j’ai arrêté, je peux présenter des analyses biologiques qui le prouvent. » Le tribunal l’a condamné à six mois avec sursis, à l’annulation de son permis de conduire mais n’a pas confisqué son véhicule.