Un garçon de 12 ans tué par balles à New York

Etats-Unis : Un garçon de 12 ans tué par balles à New York, une jeune femme blessée

DRAMEOn ne sait pas si les victimes étaients visées ou non
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les questions sont nombreuses après une nouvelle fusillade mortelle à New York. Jeudi soir, peu avant 20 heures, des coups de feu sont signalés à la police dans le quartier de Brooklyn. Quand les officiers arrivent sur les lieux, ils ne peuvent constater que la présence d’un véhicule stationné avec trois occupants. « Sur le siège passager, il y avait un garçon de 12 ans qui s’était fait tirer dessus à de multiples reprises. Il est décédé sur place », a déclaré l’inspecteur Michael Kemper, évoquant un « incident épouvantable ».

Il a ajouté qu’une femme de 20 ans, assise sur le siège conducteur, s’était également fait tirer dessus plusieurs fois. Elle a été transportée à l’hôpital pour y être opérée et « devrait survivre ». Enfin, une fillette de huit ans sur la banquette arrière n’a pas été touchée. D’après les premiers éléments de l’enquête, les victimes avaient garé leur voiture pour acheter à manger quand « des coups de feu ont été tirés qui ont traversé le véhicule », a ajouté Michael Kemper, mais sans dire si les victimes avaient été visées ou avaient été touchées par des balles perdues.

La propagation des armes à feu pointée du doigt

Présent devant la presse, le maire de New York Eric Adams, un ancien policier afro-américain, s’est demandé : « Que se passe-t-il pour les gens assis dans leur voiture et tués par balles ? Quand allons-nous cesser de nous battre pour les innocents dans cette ville ? ».

Le maire démocrate a pris ses fonctions en janvier sur un programme de lutte contre la criminalité, la récidive et contre la propagation illégale des armes à feu​ à New York, une mégapole de près de neuf millions d’habitants dont les statistiques des crimes et délits, notamment par armes à feu, ont fortement grimpé depuis 2020. « Tant que nous aurons des armes à feu dans un système qui encourage la récidive, nous continuerons à avoir des scènes de crimes comme celle-là », déplore-t-il.