STUPEFIANTSSaisie record de 1,7 tonne de cannabis à Strasbourg

Strasbourg : Saisie record de 1,7 tonne de cannabis par la police judiciaire

STUPEFIANTSCette 1,7 tonne de résine de cannabis saisi par la police nationale constitue la plus importante quantité de résine de cannabis jamais saisie dans l’agglomération strasbourgeoise
Gilles Varela

G.V.

C’est la plus importante quantité de résine de cannabis jamais saisie à Strasbourg. L’affaire remonte à novembre 2021 après un renseignement reçu par la cellule de Renseignements opérationnels sur les stupéfiants du Bas-Rhin (Cross 67). Des informations concernant un réseau de trafiquants qui approvisionnaient notamment le quartier sensible de Hautepierre à Strasbourg.

Aussitôt, le pôle « criminalité organisée » du parquet de Strasbourg chargeait l’Office anti stupéfiants de Strasbourg (OFAST) de l’enquête, avec l’aide de la BRI et du GIR. Une enquête qui permit d’identifier les principaux responsables de ce trafic, et surtout un important réseau logistique. Une véritable plateforme logistique en périphérie de l’agglomération strasbourgeoise, précise la police, l’un des membres du réseau ayant détourné son activité de chef d’entreprise.

Des ballots d’une trentaine de kilos chacun

Ce mardi, alors que les trafiquants se préparaient visiblement à réceptionner une nouvelle livraison, un important dispositif a été mis en place. Trois hommes, dont le principal commanditaire, ont été interpellés. Pendant l’opération, 500 kg de résine de cannabis ont été trouvés par les forces de l’ordre. La drogue était dissimulée dans des meubles qui venaient d’être réceptionnés. Des fouilles supplémentaires ont mené les enquêteurs vers un entrepôt où se trouvaient plusieurs dizaines de ballots de résine de cannabis, d’une trentaine de kilos chacun.

Au total, 1,7 tonne de résine de cannabis a été saisie, soit la quantité la plus importante
de résine de cannabis jamais saisie dans l’agglomération strasbourgeoise, précise la police judiciaire. Elle représente une valeur marchande (vente au détail) estimée par la police à plus de 13 millions d’euros. Les personnes interpellées ont été déférées ce vendredi au parquet en vue d’une mise en examen.