Un mort dans la Loire vendredi, un autre dans le Finistère hier, lundi. Et deux en Seine-Maritime, samedi. La liste des accidents de bûcheronnage ces derniers jours est terrible. Ce week-end en Normandie, les secours sont intervenus quasi simultanément sur deux drames, dans deux communes entre Rouen et Dieppe.

En milieu de matinée, un homme de 61 ans est décédé sur le coup lors de la chute d’un hêtre de 20 mètres à Bracquetuit, relate Paris Normandie. « Il était venu avec deux membres de sa famille, son frère et un cousin, à la demande d’une dame âgée, propriétaire d’une maison, pour couper les arbres », explique le quotidien régional. Le hêtre est tombé dans le mauvais sens et il n’a pas eu le temps de s’enfuir.

Sous les yeux de son fils

Ce même jour, à quelques kilomètres, à Gaillefontaine, un homme de 54 ans a aussi perdu la vie en coupant du bois. « L’arbre principal avait déjà été abattu. Mais au moment de découper les imposantes billes de bois de 80 centimètres de diamètre, la victime qui se trouvait en contrebas de la pente a vu le tronc de plusieurs tonnes rouler vers lui », raconte Actu.fr. Son fils qui se trouvait à proximité a assisté à la scène sans pouvoir lui venir en aide. Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances exactes de ces accidents.